mardi 26 août 2014

L'Hermione, frégate de la liberté !

La semaine dernière je suis allée visiter le chantier de L'Hermione, à Rochefort en Charente Maritime. L'Hermione était une frégate qui a navigué de 1779 à 1793. Elle a coulé près des côtes de la Bretagne. Elle est connue pour avoir permis au marquis de La Fayette, de rejoindre les Etat-Unis d’Amérique, pour aider les américains qui étaient en lutte pour l'indépendance. 



A Rochefort, depuis 1997, l'association Hermione-Lafayette a entrepris de reconstruire l'Hermione. Tout est fait pour reproduire avec la plus grande fidélité le bateau mythique tout en tenant compte des réglementations actuelles pour que le bateau puisse naviguer. C'est un travail colossal, qui demande beaucoup d'argent. Le chantier est ouvert au public, et les fonds collectés servent à la réalisation du navire. Le chantier est sécurisé et aménagé pour que le visiteur n'ai à prendre aucun risque. De nombreux corps de métier travail sur ce chantier, il y a des menuisiers, des forgerons, des ingénieurs ... Les pièces sont réalisées selon les méthodes anciennes, comme en 1779 ! Il a fallu du temps pour établir les plans qui n'ont jamais été retrouvés.

 C'est un navire de plus de 65m de long, qui porte 3 mâts de 65m et 1500 m² de voiles. La coque est entièrement réalisée en bois de chêne. L'Hermione possède 34 canons. Elle pouvait avoir à son bord jusqu’à 300 hommes à l'époque de La Fayette. Aujourd'hui l'équipage ce compose de 80 naviguants. La figure de proue est un lion jaune-doré de 3 mètres, il était censé montré la suprématie de la France. L’enchevêtrement de cordages est impressionnant ! Vous pourrez en juger par vous même sur les photos de la vidéo qui suit. Le bateau est désormais à flots, au bord de la Charente. Il est encore visitable jusqu'au 7 septembre. Si vous en avez l'occasion, allez y ! C'est spectaculaire et très intéressant. Pour ma part j'ai adoré. 

En Avril 2015, il partira vers les Etats-Unis pour retracer le parcours de La Fayette. C'est une belle preuve de l'amitié Franco-Américaine. Je pense que les médias parleront de cette aventure, le fait d'avoir visité, et même d'être "monté" à bord de ce bateau est une petite fierté :) (Surtout quand je la verrai à la télé !) Je n'ai pas pu résister, et je me suis achetée une jolie marinière, floquée " L'Hermione". C'est pour la bonne cause ! Et puis la marinière c'est un basique incontournable ;) 


Je vous joint une petite vidéo, composée de photos que j'ai prise lors de ma visite. Si cela vous intéresse, allez jeter un œil sur la chaîne Youtube de l'Hermione, ainsi que sur le site internet. Vous ne serez pas déçu :) (Lien en fin d'article)


Site internet: http://www.hermione.com/


Pssst ! Si vous aimez mon blog et que vous voulez suivre son actualité, abonnez vous à la Newsletter ! Dans la colonne de droite. N'hésitez pas non plus à me laisser un commentaire. Passez une bonne journée :)



1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser votre avis :) Passez une bonne journée !